• Projet 2013/2014

    Le détournement dans l'art:

    Pistes de travail:      

    Ressouces pour l'enseignant 1:  

    Ressources pour l'enseignant 2:  

    Les images à vidéo-projeter:

    Détournement des oeuvres d'art dans les pub:

       

    Détournement d'oeuvres célèbres par d'autres artistes :

    Les Ménines de Vélasquez réinterprétées par Picasso:

      

    La Joconde:

     

         

     

    Le Déjeuner sur l'herbe de Manet:

        

                                                   Celui des "WiFiPicning"

      

    Celui d'Alain Jacquet  et celui de Picasso

    et vous en trouverez d'autres...

    Le catalogue "La Déroute" de Nicolas Simarik:

       

    Le générique de Desperate Housewives: (à gauche l'oeuvre originale, à droite le détournement dans le générique)

      

      

       

      

      

     

     

     

      

    Vous trouverez les noms des oeuvres et des artistes dans le document ressouce.

     


    3 commentaires
  • Nouveau   Le projet:

     

    projet objet word

    projet objet pdf

     Un diaporama à montrer à la classe (au format open office):

    Diaporama projet objet

     

    Voici ma 1ère séance du projet d'arts visuels de cette année dont le thème est: l'objet dans l'art.

    Il s'agit de l'étude d'une oeuvre de Robert Rauschenberg "Pilgrim". J'ai utilisé la mise en page d'Orphys pour la fiche des élèves et j'ai fait aussi un document d'accompagnement pour l'enseignant:

    Pilgrim de Robert Rauschenberg

    La fiche élève (cliquer sur l'image):

    Pilgrim de Robert Rauschenberg


    5 commentaires
  • Quand j'ai vu les fiches d'histoire des arts sur le blog d'Orphys: Mon ecole, j'ai trouvé ce travail formidable! Alors il m'est venu l'idée de faire des fiches d'accompagnement pour les enseignants, histoire d'en savoir bien plus sur ces oeuvres que ce que l'on peut simplement observer avec les enfants. Je me suis très largement inspirée du livre de Françoise Barbe-Gall "Comment parler d'art aux enfants", que je vous recommande. Le texte est plagié, je l'avoue, mais si vous n'avez pas ce livre, cela vous permettra d'accéder directement et rapidement à l'analyse de ces oeuvres. Françoise Barbe-Gall étant une historienne de l'art très reconnue, j'ai, pour ma part, entièrement confiance en ce qu'elle dit des oeuvres avec un langage simple et compréhensible par tous puisque bien adapté aux enfants.

    J'ai commencé par :

    "Ce qu'il faut savoir sur..."

    La suite:

    "Ce qu'il faut savoir sur..."

    "Ce qu'il faut savoir sur..."


    1 commentaire
  •  Passionnée par l'art (normal, j'ai fait des études d'arts plastiques), j'essaie d'élaborer un gros projet de temps en temps. Cette année, c'est le livre de littérature de jeunesse "On a tagué le mur de l'école" qui m'a inspirée pour faire un projet sur...le tag et le graffiti !!!

    Je vous livre donc le déroulement de mes séances sur l'année ainsi que tous les documents dont on a besoin pour ce projet:

    Déroulement des séances

     Un document de ressources pour l'enseignant (un peu de théorie):

    Ressources enseignant

    Pour la séance 1, vous aurez besoin de l'alphabet vierge:

    Alphabet

     trouvé sur le site: espace défi

     C'est également sur ce site que vous pourrez montrer à vos élèves des exemples d'alphabets pour les inspirer, lors de la 1ère séance (j'ai la chance d'avoir un vidéo-projecteur dans ma classe, mais je pense que vous pouvez tout copier sur un DVD et utiliser un lecteur DVD)

     Pour la séance 2, voici le diaporama (format odp)

    Diaporama

    Pour la séance 5, montrer les smiley de Eine:

    Smiley

    Pour la séance 6, montrer des oeuvres de Speedy Graphito:

    Jeff Aérosol Bleklerat Speedy Graphito

    Pour la séance 7, vous aurez besoin de ça:

    une minute au musée Haring

    Séance 8: Montrer des oeuvres de Basquiat:

    une minute au musée Basquiat

    Pour la séance 10: Montrer des oeuvres d'Ernest Pignon-Ernest:

    Je rajoute les photos de l'expo de fin d'année (clic sur les photos pour les voir en plus grand):

    Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012

    Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012

    Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012  Projet d'arts visuels 2011/2012

    Les vêtements suspendus sont nos déguisements de carnaval: Keith Haring peignait sur son corps directement, j'ai préféré utiliser des vieux vêtements blancs apportés par les enfants!

    Bon il y a des séances que je n'ai pas eu le temps de faire, comme les pochoirs de smileys. Quant à Basquiat, pas de production mais étude d'une oeuvre en classe.

     



    13 commentaires
  •  Voici un jeu de 7 familles sur l'art moderne:

    7 familles art moderne

    En voici un autre sur l'art contemporain, c'est-à-dire de 1960 à nos jours:

    7 familles art contemporain


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique