• Projet d'arts visuels 2011/2012

     Passionnée par l'art (normal, j'ai fait des études d'arts plastiques), j'essaie d'élaborer un gros projet de temps en temps. Cette année, c'est le livre de littérature de jeunesse "On a tagué le mur de l'école" qui m'a inspirée pour faire un projet sur...le tag et le graffiti !!!

    Je vous livre donc le déroulement de mes séances sur l'année ainsi que tous les documents dont on a besoin pour ce projet:

    Déroulement des séances

     Un document de ressources pour l'enseignant (un peu de théorie):

    Ressources enseignant

    Pour la séance 1, vous aurez besoin de l'alphabet vierge:

    Alphabet

     trouvé sur le site: espace défi

     C'est également sur ce site que vous pourrez montrer à vos élèves des exemples d'alphabets pour les inspirer, lors de la 1ère séance (j'ai la chance d'avoir un vidéo-projecteur dans ma classe, mais je pense que vous pouvez tout copier sur un DVD et utiliser un lecteur DVD)

     Pour la séance 2, voici le diaporama (format odp)

    Diaporama

    Pour la séance 5, montrer les smiley de Eine:

    Smiley

    Pour la séance 6, montrer des oeuvres de Speedy Graphito:

    Jeff Aérosol Bleklerat Speedy Graphito

    Pour la séance 7, vous aurez besoin de ça:

    une minute au musée Haring

    Séance 8: Montrer des oeuvres de Basquiat:

    une minute au musée Basquiat

    Pour la séance 10: Montrer des oeuvres d'Ernest Pignon-Ernest:

    Je rajoute les photos de l'expo de fin d'année (clic sur les photos pour les voir en plus grand):

    Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012

    Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012

    Projet d'arts visuels 2011/2012 Projet d'arts visuels 2011/2012  Projet d'arts visuels 2011/2012

    Les vêtements suspendus sont nos déguisements de carnaval: Keith Haring peignait sur son corps directement, j'ai préféré utiliser des vieux vêtements blancs apportés par les enfants!

    Bon il y a des séances que je n'ai pas eu le temps de faire, comme les pochoirs de smileys. Quant à Basquiat, pas de production mais étude d'une oeuvre en classe.

     



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    gandalf Profil de gandalf
    Mercredi 14 Mars 2012 à 23:35

    Merci!

    2
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:45

    Très sympa cette séquence, je pense que je vais me pencher dessus pour l'année prochaine, merci !

    3
    Vendredi 13 Avril 2012 à 19:19

    très sympa !!

    4
    Mercredi 18 Avril 2012 à 13:11

    Merci pour cette séquence, les arts ne sont pas mon domaine de prédilection et là tu viens de m'apporter quelque chose qui me plait bien !!!! Merci !!!! ^^

    5
    point Profil de point
    Mercredi 18 Avril 2012 à 18:07

    Si ça peut servir, tant mieux!  Ce projet est présenté de façon succinte, mais il ne faut pas hésiter à me poser des questions si certains points ne sont pas clairs.

    6
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Jeudi 19 Avril 2012 à 21:38

    Beau projet ! 

    7
    Oré33
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 17:50

    Très peu calée dans ce domaine (que j'apprécie par ailleurs), j'en redemande !!

    Merci !

    8
    Magalette
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:30

    Super projet ! je vais m'en inspirer pour faire un atelier durant notre semaine des arts dans mon école. Tes ressources me feront gagner un temps fou ! Merci !

    9
    Cali86
    Samedi 27 Septembre 2014 à 13:26

    Juste waouh! A Paris et dans les autres villes, j'ai toujours le nez en l'air à débusquer une ptite poésie urbaine et je voulais le partager avec mes cp. Et certaines de mes idées, je les retrouve ici avec des infos en plus et d'autres idées. Merci beaucoup!

    10
    P'tite Anne
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 22:54

    Bravo !!! Tout simplement génial !

    Instit en CE2, je fais un projet sur le street art et tout est fait ...

    Un seul mot : merci !!!

    11
    aurore
    Lundi 12 Septembre 2016 à 10:37

    Chouette séquence, je vais la commencer cette semaine avec mes CE2-CM1.

    Merci beaucoup pour ce partage!

    12
    Caroline
    Lundi 26 Décembre 2016 à 13:45

    Merci pour tous ces documents! Cela va compléter mon projet en danse avec mes CM2.

     

    13
    Pousse-Cailloux
    Mardi 5 Septembre 2017 à 22:56

    Bonsoir, cela va m'aider à recentrer ma séance catastrophique de début d'année changement de plan en arts plastiques car les élèves avaient fait ce que j'avais prévu. Je vais donc utiliser ton projet et l'adapter à la sauce de Marseille. Merci pour ce partage super enrichissant!!

    14
    cri
    Mercredi 19 Février 2020 à 14:19

    Merci beaucoup pour votre travail... je vais m'en inspirer! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :